Rencontre des laïcs

Conférence Annuelle

14-17 juin 2012

         à Münsingen et Frutigen  (Suisse)

Rencontre des laïcs : „Agir avec courage“ dans la formation des pasteurs?

Jeudi après-midi, les laïcs ont discuté lors de la conférence annuelle Suisse-France 2012, de l'Eglise méthodiste unie (EEM) sur ce que pouvait signifier «agir avec courage» dans la formation d’un pasteur méthodiste.

Le président des laïques de la Conférence annuelle,  Markus Vögelin ...

... et Ruth Vögelin.

«Le cœur joue un rôle clé dans les écrits de John Wesley», a déclaré le professeur Michael Nausner de la Faculté théologique de Reutlingen. Devant le public des laïques, il a donné un bref aperçu de la formation des pasteurs. L’étudiant soutient notamment une maîtrise à la Faculté de théologie de Reutlingen pour les germanophones et à la Faculté de Théologie évangélique de Vaux-sur-Seine moyennant un stage d’un an préalable. Après les études est prévue une période probatoire de trois ans.


Cette introduction de Michel Nausner a servi de base à la discussion qui a suivi en petits groupes. Ces discussions ont mis en évidence la diversité des attentes des fidèles à l’égard des pasteurs, allant de la cure d’âme à de «bons» sermons. Mais il y avait unanimité dans les rangs pour reconnaître la nécessité pour les pasteurs d’une formation théologique de qualité. Parmi les qualités attendues des pasteurs le sens des relations, du dialogue et du travail en équipe.