Connexio

Conférence Annuelle

14-17 juin 2012

         à Münsingen et Frutigen  (Suisse)

Connexio

Connexio resserre ses structures


Une motion adoptée à une très large majorité a pour effet de simplifier la structure de Connexio, le réseau missionnaire et diaconal de la Conférence annuelle de l'Église Méthodiste Unie (EEM) Suisse/France, Afrique du Nord.


En 10 ans le monde a changé, notre Église aussi ; les défis ont évolué. En conséquence de ces changements, Connexio s’interroge sur les orientations à retenir dans le futur.

Depuis un certain temps, le groupe de travail «Avenir Connexio» de même que les différentes commissions composant le département missionnaire et diaconal de la Conférence, Connexio, ont réfléchi aux réformes structurelles à mettre en oeuvre. Par-dessus tout, les structures de l’organisation doivent être simplifiées en faveur du bénévolat.

Suggestion est faite que le département missionnaire et diaconal travaille autrement. Andreas Stämpfli  laisse entrevoir les grandes lignes : «Nous choisirons moins de projets, des projets plus modestes (hôpital en RDC ou travail de développement au Cambodge à une plus large échelle). Connexio aimerait intégrer dans ses commissions des experts, des compétences en matière de développement. On a besoin d’autre part de plus de bénévoles à l’avenir pour des engagements à court terme».

A une très large majorité, la Conférence annuelle adoptera les motions allant dans ce sens. La composition et la taille du conseil d'administration vont changer à compter du 1er Janvier 2013. La composition n'est plus fonction du territoire géographique que la commission était censé couvrir, mais en fonction de l’expertise technique de ses membres dans des domaines tels que la finance, la coopération au développement, la théologie, le réseautage EEM, marketing, etc. Autre nouveauté, les présidents des sous-commissions ne sont plus d’office membres du conseil d'administration.

Le comité directeur de Connexio sera composé d’experts ou de personnes compétentes dans les domaines suivants (finances, théologie, réseautage EEM, marketing, etc...) indépendamment de leur représentativité sur le plan ecclésial.

Le Conseil est réduit de 11 membres à 5-7 membres. Connexio mettra en œuvre cette réforme d'ici la fin de cette année. Les nouveaux membres du conseil seront confirmés par la Conférence annuelle 2013.

Après avoir été présidente du Comité directeur de l’EEM en Suisse, Carla Holmes est engagée à présent au poste de chargée de communication à Connexio.



Connexio: attribution du prix aux lauréats du concours de projets


Encore une fois Connexio a remis les prix aux lauréats du Concours de projets 2012 lors de la Conférence annuelle. Les églises locales ont déposé neuf projets en tout à ce concours lancé par Connexio. Trois d'entre elles ont reçu des prix aujourd'hui à hauteur de 1000 à 3000 FS.

Le premier prix 2012 a été décerné au «Petit-déjeuner pour marginaux» de l’EEM de Soleure. Il a cours depuis plus de 10 ans et des médias locaux et nationaux s’en sont fait l’écho. « Un bon début pour chaque jour, une tradition depuis une dizaine d’années».

La deuxième place revient au «déjeuner», qui a lieu une fois par semaine à la chapelle EEM de Wädenswil «Déjeuner et plus...». Même s’il existe depuis 15 ans, au cours des trois dernières années ce repas s’est élargi à une population plus large et de ce fait a gagné en popularité.

Le troisième prix a été remporté par l’EEM de Lenk pour son cours d’amitié "Unida". Cette initiative partie du culte des jeunes consiste en une préparation de jeunes couples au mariage. Ce programme dure six mois à raison d’une réunion par mois et aborde des sujets clés tels que "la communication", "la sexualité".

Connexio met en place ce concours pour encourager les églises locales à faire du bien selon sa devise.



Départ de Christine Schneider

Andreas Stämpfli a salué l’«ancienne combattante» de la commission Afrique de Connexio: Christine Schneider avait été impliquée durant plus de 20 ans dans le Réseau Connexio. De 1984-1991, elle a été la secrétaire d’un évêque du Congo. De retour en Suisse, elle a été membre de la mission extérieure de la Conférence rebaptisée en 2002 du nom de Connexio et en deviendra la co-présidente en 1999 jusqu’en 2008. Depuis lors, elle a présidé la commission Afrique du réseau. «Sa préoccupation a toujours été le développement de Connexio», déclarait l'évêque Patrick Streiff à l’occasion de ses adieux. Elle a participé à la réflexion en cours sur la restructuration de Connexio: comment Connexio doit-il poursuivre sa mission à l’avenir ? Comme telle, elle a mérité le joli coeur rouge que lui tendait l’évêque sous les applaudissements de l’assemblée. La conclusion lui appartient : «C’était beaucoup de travail, mais c’était passionnant pour moi, je ne peux que le recommander. Celui qui a envie d’apprendre comment on vit l’Église a sa place dans Connexio !»


Connexio : agir avec courage pour faire du bien

Dans le cadre de la Conférence annuelle de l'Église Méthodiste Unie (EEM), le samedi, Connexio, le pendant missionnaire et diaconal de l’EEM a célébré son 10e anniversaire. C’était l’occasion de parler avec des experts de développement et de mission ainsi que de discuter des scénarios futurs en matière de coopération et de développement.

Mario Martinez, évêque de l’évêque du Chilie (à gauche) tout comme les deux surintendants Prak Vuthy et Sok Sovandy du Cambodge racontent ce que Connexio signifie pour eux.

Patrick Streiff, évêque de l'EEM et Co-Président de Connexio a souligné que l’aide au développement atteint ses objectifs en combinant le message chrétien et une aide active sur le terrain. Démonstration en a été faite par exemple dans l’enquête sociologique indépendante menée au niveau des Roms en Europe de l'Est. Dans ce sens, l'évêque a appelé à «nager contre le courant». Parce que la tendance est aujourd'hui plutôt de séparer strictement le religieux de l’engagement social, laïcisme oblige.


Dans son discours, Jacques Matthey, ancien président du Département missionnaire protestant suisse de missionnaire, a souligné les perspectives d'avenir qui se présentent à l’Église en matière missionnaire. Le pasteur Matthey a déclaré que tout partenariat dans la coopération au développement était toujours plus en danger. «Ce sont les pays ou les organismes donateurs qui ont le dernier mot, et qui conditionnent toujours plus souvent l'aide à des conditions et exercent ainsi des pressions». Il préconise donc la création d’espaces de dialogue franc et œcuménique pour traiter du sens du partenariat, de la transparence et de l’usage chrétien des biens et des ressources.


La répartition inégale des ressources est une question importante, selon Bruno Stöckli, responsable de la plate-forme Pain pour le prochain, le deuxième orateur de la matin. «L'accaparement des terres» est hélas une réalité. Toujours plus de sociétés et même de pays - certaines également domiciliées en Suisse - achètent des terres dans les pays en développement, y exploitent les ressources. «Le Développement se passe partout, même dans nos choix quotidiens de consommation», a dit l'expert de l’aide au développement. L'austérité du FMI et de la Banque mondiale a en effet été un échec manifeste. En outre, les avantages des Objectifs du Millénaire pour le développement sont difficilement mesurables. Mais il existe des approches dignes de notre soutien qui placent l’homme et ses besoins à nouveau au centre des délibérations. Que Connexio possède un vaste réseau de contacts et de partenaires, est avantageux dans ce contexte.



La Conférence placé sous le thème «Agir avec courage" à l’occasion du 10e anniversaire de Connexio a donné lieu au cours de cette journée de samedi à des discussions impromptues avec des représentants des Eglises partenaires en provenance du Chili, du Cambodge, d'Europe centrale / Balkans et d'Algérie. Entre deux discussions étaient rapportées de petites histoires montrant comment certains ont pu agir avec courage dans des contextes très différents.

Connexio, réseau de la mission et de la diaconie est la force électromotrice, est née en 2002 de la fusion de trois départements, la mission intérieure, la mission extérieure «l'aide dans le diocèse épiscopal».  


Rapport Connexio 2012 (197 ko)