Vendredi - conseil et formation


Conférence Annuelle 16-19 juin 2011 à OBERWINTERTHUR / ZURICH


Une nouvelle annoncée à la CA : Georgette Hunziker se retire de la commission.


La commission FORMATION & CONSEIL propose une prestation scénique en 4 actes mettant en relief le profil de l’Eglise et le mandat de la formation continue qui lui est impartie dans le cadre de l’EEM :


«Quand ciel et terre se touchent, l’église est tournée vers Dieu et vers les autres, au-delà de ses frontières et de ses murs. Au-delà de mes limites. «Formation et Conseil» éveille, promeut vision, foi, changements, car là où ciel et terre ses touchent, l’église se meut vers Dieu et vers les autres au-delà de ses frontières.»


Commission Formation + Conseils (F+C) 

1. Informations 

1.1. Commission 

Avec l'engagement d'Andreas Benz, le poste vacant (40%) de délégué de Formation+Conseils est à nouveau pourvu depuis le i " novembre 2010. Vreni Schertenleib a réduit son temps de travail de 80% à 60% à compter de cette date. Nous sommes heureux d'avoir pu bénéficier avec Andreas Benz d'un délégué compétent et engagé et de savoir que l'équipe de F+C est à nouveau au complet. Lors de notre retraite de décembre 2010, nous avons planché, en tant que commission, sur la stratégie de l'EEM et sa mise en œuvre. 

1.2. Délégués à la formation et aux conseils 

Vreni Schertenleib, déléguée à la formation et aux conseils: l'année de conférence écoulée s'est avérée bonne. Outre les conseils à diverses églises locales et équipes dirigeantes, mes tâches en tant que déléguée ont consisté à organiser et à animer des soirées et des week-ends d'église. La formation de lecteur demeure très demandée. Dans une église, j'ai mené un projet de lecture d'un livre dans le cadre d'une cellule de maison. A peine avais-je terminé la rédaction, mandatée par le Cabinet, d'un concept d'accompagnement intitulé «Turnaround pour les conseils de circuits et les circuits se trouvant devant et dans un processus de changement», en juin 2010, qu'une église me demandait déjà de l'accompagner dans le virage qu'elle souhaitait amorcer. 

La collaboration entre les délégués et Petra Hunold, notre secrétaire, est excellente. Les demandes émanant d'églises qui sollicitent des conseils de toutes sortes ou les requêtes concernant par exemple l'organisation de retraites, de manifestations paroissiales, etc. peuvent en principe être traitées par les deux délégués, bien qu'Andreas Benz travaille en priorité avec les églises qui décident de se lancer dans un processus de changement d'envergure. 

En ce qui concerne la stratégie de l'EEM: dans le cadre de leurs interventions dans les circuits, les deux délégués de F+C, Andreas Benz et Vreni Schertenleib, abordent le plus souvent possible le thème du « Mission Statement », soit en l'intégrant, soit en y faisant référence. Nous avons également déjà reçu des demandes d'équipes travaillant dans différents circuits désireuses d'organiser des retraites et des journées de réflexion sur la mise en œuvre de la stratégie de l'EEM. Aussi ai-je préparé un module intitulé «rencontre avec des personnages bibliques se trouvant dans un temps de mutation», destiné à servir d'introduction à la question «Comment pouvons-nous, en tant qu'église locale, agir vers l'extérieur de manière à transformer le monde?». 

Andreas Benz, délégué à la formation et aux conseils: lors de la pastorale de fin octobre, déjà, j'ai pu nouer de précieuses relations. Le i " novembre 2010, j'ai ensuite pris un bon départ grâce à l'équipe de Formation+Conseils, à la commission F+C et aux services centraux qui ont facilité mon entrée en fonction. Quelques jours seulement après mon arrivée, j'ai reçu des demandes aussi bien de diverses églises que de l'évêque. Je n'ai donc pas eu beaucoup de temps pour me mettre dans le bain. Depuis, j'accompagne plusieurs circuits se trouvant dans une phase de transition. D'autres veulent simplement poursuivre leur développement ou sollicitent des impulsions ou une animation à l'occasion de week-ends d'église. 


La mise en œuvre de la stratégie de l'EEM revient elle aussi régulièrement sur le tapis. 

A la requête de l'évêque Patrick Streiff, j'ai élaboré une synthèse de l'étude sur les églises de l'EEM «Cali to Action», que j'ai traduite de l'américain en allemand. Le but est de la rendre accessible à toutes les personnes intéressées. J'ai en outre lu à l'intention de l'évêque le livre «Roadmap to Renewal», dont j'ai recommandé la traduction. Cet ouvrage m'a donné de précieuses idées pour accompagner les processus de turnaround, que j'ai démarrés avec succès. Avec Marc Nussbaumer, du cours «CAS Turnaround», la collaboration et le cheminement en commun sont très enrichissants. Le groupe de travail «vie animée» m'a demandé d'apporter ma contribution à la journée des ateliers du mois d'avril, où j'ai animé le workshop «REVEAL - encourager la croissance spirituelle». 

1.3. Déléguée au travail avec les aînés 55+ 

Dans le but de montrer l'important potentiel de la génération des 55+, mais aussi d'atteindre des personnes extérieures à l'Eglise par des activités modernes, Susanne V6geli, déléguée au travail avec les aînés 55+, a fait des visites, de l'accompagnement et des conseils aux circuits sa priorité. Dans ce cadre-là, elle s'efforce d'exposer les différentes représentations de l'âge et la manière dont la marge de manœuvre concernant les membres âgés de notre Eglise a évolué. Si les aînés n'ont pas à réinventer l'Eglise, ils peuvent y ouvrir de nouveaux espaces. Sous la forme d'une sorte de bourse aux idées, la déléguée au travail avec les aînés présente en outre des projets pour les aînés mis sur pied par d'autres circuits et adaptés aux besoins actuels. Elle prend en considération les préoccupations spécifiques au circuit et essaie, en collaboration avec les responsables concernés, de trouver des solutions. L'objectif principal consiste à fortifier les aînés en mettant l'accent sur le maintien des contacts avec des personnes éloignées de l'Eglise, même si elles sont avancées en âge. Elle s'efforce également de promouvoir de manière appropriée la coopération bénévole ainsi qu'une culture de la valorisation à l'égard des personnes d'âge mûr. Lorsque cela est souhaité et pertinent, Susanne V6geli fournit également les coordonnées d'orateurs et oratrices susceptibles d'intervenir dans le cadre d'activités pour les aînés. Elle est reconnaissante pour l'accompagnement que lui apporte le groupe spécialisé « Travail avec les aînés 55+ » dans le choix de ses orientations. 

1.4. Informations du Service 

Le Service est le centre de contact où tout circuit, organe et personne peut adresser ses questions et demandes. En tant que Service, nous jouons un rôle de multiplicateur, d'une part en ce qui concerne les équipes de prestataires de services qui proposent des activités dans le cadre de Formation+Conseils et d'autre part en tant que délégués de Formation+ Conseils au sein de l'EEM CH/F. A cet égard, nous accompagnons, soutenons et conseillons les circuits dans la réalisation de leur mandat. 

En ce qui concerne les équipes de prestataires de services 

Les 18 équipes de prestataires de services réunies sous le toit de Formation+Conseils ont été priées d'étudier dans quelle mesure le «Mission Statement» de l'EEM se reflétait dans leurs activités et si elles voyaient la possibilité de mettre un accent particulier sur ce mandat. Le résultat de ce travail sera visible au stand de Formation+Conseils érigé à la Conférence annuelle. Les équipes ont en outre été encouragées à réfléchir concrètement aux objectifs stratégiques soustendant leurs activités et à se demander comment tenir compte des demandes formulées par le Conseil stratégique. 

Trois événements ont d'ores et déjà été organisés à ce sujet, sous l'égide de F+C, entre fin 2010 et début 2011: 


Théologie en discussion sur le thème: amener des femmes et des hommes à devenir disciples du Christ, afin de transformer le monde. 

«Ufgweckt» sur le thème: Être chrétien au quotidien - vrai et fort 

Journée d'ateliers du groupe «Vie animée» - une aide pratique pour la mise en œuvre de la stratégie de l'EEM. 

2. Evaluation des objectifs 

2.1. Domaine d'activité Formation+Conseils 

Les objectifs fixés pour 2010 ont été atteints. La formation des lecteurs et l'organisation de diverses activités thématiques ont permis de renforcer les compétences dans les églises locales. Par ailleurs, nous avons pu répondre aux demandes de conseils et d'accompagnements formulées par les circuits, de même qu'aux requêtes relatives à des week-ends d'église ou à des retraites du conseil de circuit. A noter que les délégués de Formation+Conseils sont de plus en plus souvent sollicités pour conseiller et accompagner des circuits et des églises dans la mise en œuvre de la stratégie de l'EEM et dans des processus de mutation. 

2.2. Domaine d'activité Travail avec les aînés 55+ 

La déléguée au travail avec les aînés 55+, Susanne V6geli, a évalué les questionnaires qu'elle a collationnés dans le cadre du vaste sondage effectué l'année passée. Elle en enverra volontiers les résultats aux personnes intéressées. Il est frappant de constater que de nombreux circuits signalent le besoin de bénéficier d'idées et d'impulsions en ce qui concerne les contacts avec les personnes éloignées de l'Eglise et une organisation moderne des activités proposées aux jeunes aînés. Lors des visites dans les circuits, le questionnaire sert de base de travail à la consultation et aux discussions. 

La journée des multiplicateurs (pasteures et pasteurs, responsables du travail avec les aînés et personnes intéressées), qui s'est déroulée le 11 septembre 2010 en présence du Prof. F. H6pflinger sur le thème des «Transitions», a suscité un vif intérêt. Plusieurs personnes ont saisi avec plaisir cette occasion de bénéficier d'une formation continue. 

Les journées de rencontres pour les aînés organisées à l'hôtel Artos d'Interlaken font désormais partie intégrante du travail avec les aînés effectué par l'EEM au niveau suisse. Cette année, Elsi Altorfer et Walter Gaberthüel ont abordé le thème de la «vie en abondance» en exposant, à la lumière d'épisodes de la vie de Moïse, les diverses images que l'on peut avoir de Dieu. Susanne V6geli a ensuite expliqué dans les grandes lignes en quoi consiste un travail biographique. Il s'agit là d'une forme de rétrospective de sa propre vie, que les personnes âgées, en particulier, utilisent volontiers comme une possibilité de se remémorer les événements passés, car elle donne du sens et de l'importance à la vie. 

3. Motions à la Conférence annuelle 

Aucune. 

4. Objectifs 

4.1. Domaine d'activité Formation+Conseils 

F+C renforce au travers de ses offres la capacité des églises à assumer leur mandat, notamment dans la perspective de la stratégie de l'EEM, 


F+C encourage les églises locales et les circuits dans la mise en œuvre de la stratégie de l'EEM et dans l'orientation vers le profil de l'EEM, 

les délégués de F+C prodiguent leurs conseils aux équipes prestataires de services confrontées à des situations difficiles et soutiennent, conseillent et accompagnent les églises locales et les circuits dans les processus de transition (Turnaround). 

4.2. Domaine d'activité Travail avec les aînés 55+ Nouveaux objectifs 

L'objectif prioritaire est de sensibiliser chacune et chacun au changement de paradigme dans le travail avec les aînés. A l'avenir, notre société et, par conséquent, nos églises locales, compteront de plus en plus de gens d'âge mûr. En tant qu'EEM, nous voulons tenir compte de ce phénomène et essayer de les encourager plus activement à s'investir, avec leurs compétences, dans la collaboration. 

Grâce à sa formation en gérontologie, une science interdisciplinaire incluant la démographie (structure des âges), la sociologie, la gérontopsychologie, la biologie du vieillissement, la médecine (gériatrie), la psychiatrie, la théologie (spiritualité, soins palliatifs, culture de l'adieu), le travail biographique, la politique des rentes et les finances des aînés, Susanne V6geli dispose dans le domaine gérontologique d'une vision très large qu'elle peut utiliser de manière plus approfondie encore dans ses visites, son appui et ses conseils aux circuits ainsi que dans l'accompagnement proposé. 

Elle se tient à la disposition des églises pour répondre à leurs demandes et à leurs questions en matière de travail avec les aînés et aide volontiers à lancer de nouveaux projets dans ce domaine et à accompagner les processus initiés. 

Du mercredi 23 au vendredi 25 novembre 2011 auront à nouveau lieu les journées de rencontres pour les aînés à l'hôtel Artos, à Interlaken. 

Samedi 31 mars 2010: Journée des multiplicateurs (responsables du travail avec les aînées, pasteures et pasteurs, personnes intéressées) avec Ralph Kunz, Prof. de théologie pratique à la faculté de Zurich sur le thème «Spiritualité et vieillesse». L'idée de cette manifestation est de s'adresser encore davantage à des personnes extérieures à l'Eglise, à Aarau et dans les environs. 

Annexe 

Collaboration concrète 

Le Service F+C est le centre de contact auquel on peut s'adresser pour obtenir des adresses, des conseils, des séances de coaching ainsi que pour l'animation de retraites, de week-ends d'église ou de séminaires. 

Le Service réunit désormais sous son toit les équipes de prestataires de services et les activités suivantes: 

Activités proposées à des dates fixes - GT Renouveau spirituel des paroisses 

- GT Spiritualité 

- Conseils de district 

- Dynamo, Théologie de la pratique paroissiale 

- Chemin d'Emmaüs 

- SaB/Séminaire à Bethesda (avec offres spéciales) 

- Théologie en discussion (TiG) 

- nouveau: voyage de découverte en Israël 

- nouveau: pèlerinage sur le chemin de St-Jacques 

- nouveau: pèlerinage à Assise 


F+C à la carte - prestations 

pouvant être réservées pour des dates convenues individuellement - GT Vie animée 

- Bibliodrama 

- Ennéagramme 

- La foi pas à pas 

- Formation pour lecteurs et lectrices 

- 40 jours - vivre avec une vision 

- Les déléguées à la formation et aux conseils proposent 

d'organiser des manifestations sur le thème de votre choix - Etapes de la vie 

- nouveau: REVEAL - encourager la croissance spirituelle 

Martine Isenring