Vendredi - CMFT


Conférence Annuelle 16-19 juin 2011 à OBERWINTERTHUR / ZURICH


Centre Méthodiste de Formation Théologique (CMFT) 

Temps d'accompagnement (Etienne Rudolph) 

La Commission «Temps d'Accompagnement» accompagne actuellement 5 pasteurs entrant dans le ministère de l'EEM : 

David Loché: est en dernière année du temps d'accompagnement. Il a accompli avec succès les travaux demandés. Actuellement à Alès, il est en charge de deux Eglises locales. Il est accompagné par le pasteur Grégoire Chahinian et arrive au bout du temps d'accompagnement. La Commission des ministères le recommande pour l'ordination au ministère d'ancien. 

Théodore Paka : est en dernière année du temps d'accompagnement. Actuellement à Saint-Imier, il est accompagné par le pasteur Pierre Siegfried. Il a accompli avec succès les travaux demandés et arrive au bout du temps d'accompagnement. La Commission des ministères le recommande pour l'ordination au ministère d'ancien. 

Joseline Waechter : est en dernière année du temps d'accompagnement. Avec son mari, elle a en charge trois communautés à Paris. Elle est accompagnée par le pasteur Etienne Rudolph. Elle a accompli avec succès les travaux demandés et arrive au bout du temps d'accompagnement. La Commission des ministères la recommande pour l'ordination au ministère d'ancien. 


Joël Déjardin : pasteur d'une Eglise partenaire (UNEPREF), il est actuellement mis à disposition par son Eglise d'origine et exerce son ministère actuellement à Munster. Il est en période de découverte de notre Eglise et souhaite entrer pleinement dans le ministère de l'EEM. Il est accompagné par le pasteur Robert Gillet. Son temps d'accompagnement sera de 2 ans avec un programme spécial. 

Jean-Marc Bittner : pasteur de l'Eglise baptiste (FEEB), il a posé sa candidature dans notre Eglise et il est actuellement en service à Metz. Il est accompagné par le pasteur Daniel Osswald. Son temps d'accompagnement sera de 2 ans avec un programme spécial. 

Par ailleurs, en janvier 2011, a eu lieu le séminaire/tutorium sur le thème « Conduite d'Eglise ». Les pasteurs en temps d'accompagnement ont participé à ce séminaire. Christophe et Myriam Waechter, bien que déjà reconnus comme prédicateurs laïcs avec affectation pastorale (à Anduze et Valleraugue), ont été invités à ce séminaire pour leur permettre d'entrer toujours mieux dans leur ministère au sein de l'EEM. Seul Christophe Waechter a pu y participer. 

Pastorale (Jean-Ruben Otge) 

Dans notre pastorale annuelle nationale, nous nous sommes arrêtés sur les sujets: « Développer notre caractère de bon berger », ainsi que sur « Les enjeux du culte ». 

Par ailleurs, des pastorales régionales ont lieu: 3 rencontres annuelles dans le grand Est et 2 ou 3 fois dans le Sud-Ouest. 

Formation des Laïcs (loseline Waechter) 

24 inscrits suivent les cours, 5 d'entre eux arrivant en fin de parcours. 

L'équipe d'enseignants s'est enrichie du pasteur Théo Paka (pasteur à SaintImier) et de Mme Danielle Doh (professeur de religion) qui se sont attelés avec sérieux au suivi de plusieurs élèves: qu'ils en soient ici remerciés. Si cette équipe-là pouvait se renforcer un peu plus, ce serait un vrai sujet de reconnaissance. 

La journée de Rencontre nationale du 11 septembre 2010 à Colmar a été très bien suivie (plus d'une vingtaine de participants). Cette rencontre annuelle est très importante car elle permet aux participants et aux enseignants de faire mutuellement connaissance. La prochaine rencontre aura lieu le week-end des 10 et 11 septembre 2011. 

La rédaction des cours pour les prédicateurs laïques est quasiment achevée. Les événements électoraux en Côte d'Ivoire, fin novembre 2010, ont fortement perturbé les travaux de l'Equipe d'Abidjan réunie à ce moment-là. Deux cours de théologie pratique restent à finaliser, ce qui devrait pouvoir se faire fin juin 2011, juste avant la Consultation Méthodiste de l'Enseignement francophone, prévue à Kinshasa/RDC. 

Finances (Willy Funtsch) 

Sans rentrer dans le détail, en 2010, nos dépenses s'élèvent à 10 249 euros, auxquels s'ajoutent 4 400 francs suisses pour la location des locaux de Lausanne et l'abonnement téléphone. 


En guise de perspective (Grégoire Chahinian, président du CMFT) 

Nous sommes reconnaissants pour la disponibilité et l'investissement de chacune et chacun qui œuvrent au sein du CMFT. Cependant, nous sommes aussi conscients que le bénévolat de chacun d'entre nous a ses limites, et que l'apport du travail fourni par une personne salariée temps partiel pour commencer) serait d'un grand secours pour le développement du CMFT. 

Merci pour votre confiance renouvelée et vos prières de soutien. 

Grégoire Chahinian


Le Président Grégoire Chahinian s’est excusé.

Rapport adopté