Vendredi - Carrefour des femmes


Conférence Annuelle 16-19 juin 2011 à OBERWINTERTHUR / ZURICH

Mme Bach complète son rapport écrit.


Le Carrefour des Femmes a retenu un thème pour deux ans : en tant que femmes, nous sommes engagées dans la vie de disciples, mais comment ? Tout en tenant compte des charges et des pressions  qu’elles subissent et pas seulement de la part des hommes.

Comment trouverons-nous des femmes prêtes à s’engager dans la durée ?
On en trouve beaucoup prêtes à s’engager ponctuellement sur des sujets relevant de leur compétence.

Le Carrefour prépare plusieurs réunions à l’intention des églises locales.

A la recherche de renfort, elle en appelle à des volontaires pour renforcer ce travail d’équipe.

1. Informations 

1.1. Travail au sein du comité 

Nous avons placé la période 2011/2013 sous le thème « animée et ouverte à l'autre» qui constituera la base des différentes manifestations organisées dans le cadre du Carrefour des femmes au cours de ces deux prochaines années (journée féminine, divers week-ends). 

1.2. Stratégie et mise en œuvre au sein du Carrefour 

des femmes 

Les animations du Carrefour des femmes reposeront sur notre thème biennal, qui comprend également l'affirmation de la stratégie selon laquelle nous voulons: « amener des femmes et des hommes à devenir disciples du Christ, afin de transformer le monde. » La stratégie a été débattue au sein du comité et s'intègrera dans les activités proposées. En dehors des événements qui se déroulent au plan suisse, le Carrefour des femmes offre également des journées de formation aux groupes de femmes des églises locales. Pour faire connaître cette animation, nous publions un papillon intitulé « Frauen treffen Frauen ». La coordination des différentes manifestations incombe au groupe spécialisé Formation. 

1.3. Situation en termes de personnel 

Plusieurs membres du comité ont présenté leur démission à compter de l'Assemblée des déléguées de cette année. Toutes n'ont malheureusement pas pu être remplacées. Force est de constater qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des femmes disposées à assumer l'une des multiples tâches à accomplir. 


Bien que nous tenions à maintenir une co-présidence, nous n'avons pas réussi à trouver une deuxième co-présidente. 

Nous avons cependant le plaisir de pouvoir proposer un travail intéressant avec et pour des femmes, de nombreuses rencontres enrichissantes et un domaine d'activité varié. 

Nous offrons aussi la possibilité de faire un « stage» afin de permettre de découvrir les activités du Carrefour des femmes. 

Le groupe de travail Groupement féminin de la Conférence centrale d'Europe du centre et du sud est quant à lui en quête d'une nouvelle coordinatrice apte à succéder à Regula Stotz. L'élection à ce poste est prévue pour la Conférence centrale 2013. 

1.4. Remerciements 

Nous tenons à remercier les nombreuses femmes qui s'engagent dans les paroisses et dans l'ensemble de l'Eglise et qui, au travers de leurs dons, de leurs prières, de leur temps et de leur argent, soutiennent la cause des femmes. Grâce à ses séminaires et à son soutien financier, le Carrefour des femmes a pu offrir un appui à maints endroits en Suisse et en France ainsi que dans les pays membres de notre Conférence centrale. 

Un grand merci aussi à toutes les femmes qui nous ont fait bénéficier de leur précieuse collaboration au sein du comité et des groupes de travail et qui ont consacré de nombreuses heures à leur engagement bénévole. 

Cher Evêque, chers membres de la Conférence, 

A la fin de ce rapport, j'ai - Marian Bach - à cœur de vous adresser quelques mots personnels pour vous remercier très chaleureusement pour les nombreuses rencontres enrichissantes que j'ai pu avoir avec vous au cours de ces dernières années. Vous avez enrichi ma vie, vous l'avez marquée de votre empreinte et bénie. Je tiens aussi à exprimer plus particulièrement ma gratitude à l'égard de toutes les femmes du comité, et plus spécialement encore à Esther Steiger et Hanna Wilhelm, qui m'ont accompagnée dans la co-présidence. Ensemble, nous avons partagé beaucoup de joie, de travail, de prières, et toutes ces choses qui font partie de la vie. Je me souviendrai toujours avec plaisir de ce temps passé avec vous. 

Mes prières et mes pensées continueront à accompagner le travail du Carrefour des femmes. Que Dieu vous bénisse et vous garde.