Vendredi - Afrique du Nord


Conférence Annuelle 16-19 juin 2011 à OBERWINTERTHUR / ZURICH


Daniel Nussbaumer

Département Afrique du Nord 

Responsable du département: Sr Vroni Hofer; 

autres membres: pasto Daniel Nussbaumer (surintendant de l'Afrique du Nord, ex officio), évêque Patrick Streiff, Dorothée Keller (jusqu'en octobre 2010), Thomas Rodemeyer (depuis octobre 2010), pasto Ueli Sennhauser, Andreas Stârnpff (ex officio). 

Tâche 

Les communautés de l'EEM en Algérie font partie de la Conférence annuelle de l'EEM Suisse-France. Le département soutient le pasteur Daniel Nussbaumer dans sa tâche d'accompagnement de ces communautés. 

Situation actuelle 

Actuellement l'EEM compte des communautés à Alger, Oran, Ouacif, Constantine et Larbaa Nath Irathen. Il est réjouissant de constater que ces communautés peuvent se réunir et célébrer des cultes librement, et qu'elles le font! Dans les communautés de la Kabylie, à Laarba et Ouacif, des personnes se tournent vers le Christ et sont baptisées. Le travail parmi les femmes s'avère fructueux. Les deux communautés grandissent . 

Constantine: depuis novembre 2009, Hamid Guernine effectue un bon travail comme responsable de la communauté. Les cultes rassemblent entre 12 et 25 personnes. Tous les jours, des visiteurs viennent en outre sonner à la porte; Ce sont des personnes qui s'intéressent à la foi chrétienne, des étudiants et des enseignants de l'Université toute proche, des ressortissants de l'Afrique noire, des religieux . 

Oran: la situation est toujours délicate en raison de l'absence de pasteur . 

Alger: le 30 novembre 2010, à l'issue d'une année mouvementée, le bâtiment de l'Eglise réformée, à Alger, a été confisqué et ses habitants expulsés. Sœur Anne-Geneviève est rentrée dans sa maison-mère, à Grandchamp (CH), après avoir servi pendant plus de 50 ans en Algérie. Roger Correvon et Kamel Saoudia ont pu emménager dans la maison, vide, d'un membre de la communauté. L'Eglise catholique leur a mis une chapelle à disposition à Hydra. Les responsables de l'EPA ont investi le bâtiment confisqué. Ils ont propagé le mensonge selon lequel Roger Correvon serait rentré en Suisse et affirmé qu'il n'y avait plus de communauté réformée à Alger. Un noyau de dix personnes a célébré Noël ensemble à Hydra. Depuis, les cultes accueillent à nouveau une vingtaine de personnes. 


Quelques mots supplémentaires sur l’Afrique du Nord 

Tunis

A Tunis, Daniel Nussbaumer se dit heureux de la présence du couple Jacqueline et Isaac Agre. La situation s’est apaisée, il n’en demeure pas moins que les revendications se poursuivent. L’engagement du couple Agre joue essentiellement au niveau de Caritas dans l’accueil de réfugiés subsahariens.

L’autre volet est leur présence au sein de l’Eglise réformée de Tunis. Ils habitent le quartier de Montfleuri où ils développent le projet d’un home d’accueil pour jeunes filles. 

Ils nourrissent l’espoir de créer sur place une communauté méthodiste. Prions pour l’engagement de notre couple dans cette ville. Particulièrement pour la santé de Isaac.


Algérie

A Mulhouse vient de se tenir une journée Connexio avec les délégués venus d’Afrique du Nord. Lundi eut lieu le travail de coordination ; les principaux responsables de l’œuvre en Afrique du Nord se retrouvent 4X par année pour partager le vécu des communautés; mercredi, ils ont réfléchir sur leur vie d’église en Algérie. Ils ont pris la décision de constituer leurs lieux de culte en circuits méthodistes et ainsi grâce à cette étape ils espèrent être reconnus comme Eglise méthodiste unie en Algérie.
Mais atteindre cet objectif n’est pas chose aisée. Car le côté administratif reste flou. Obtenir une autorisation de séjour ou de travail reste un parcours de combattant.


Actuellement, le gouvernement travaille à la mise en place d’une société civile. Il a l’intention de promulguer une nouvelle loi pour fonder le droit associatif. Sera-ce suffisant pour contrer le mécontentement populaire ?


Le travail sur place a été compliqué par le conflit qui oppose l’EMU au bureau de l’Eglise Protestante d’Algérie. Avec le soutien de son avocat, l’EPA a réussi à détourner le titre de propriété de l’église d’Alger en le remettant au nom de l’EPA. 


Concernant l’évolution qui a eu lieu ces derniers mois, l’église de Constantine s’est développée malgré un environnement qui n’est pas évident, une ville des plus islamiques en Algérie.

Il y a dix jours, une personne a fracassé la porte d’entrée de l’église. La personne a été maîtrisée à temps par la police qui était présente sur place.

Il y a volonté d’être église, d’être ce lieu où l’Evangile de Jésus-Christ est proclamé et vécu concrètement : voilà l’objectif de ces communautés; Chaque fois qu’une personne passe par les eaux du baptême , c’est la preuve affichée que Jésus-Christ est vivant et que des personnes sont prêtes à le suivre et ce dans un contexte difficile.


Veuillez prier pour l’Eglise d’Algérie pour qu’elle apprenne à travailler à l’unité, à s’accepter mutuellement.


Le pasteur Hugh Johnson fait part du décès de Slimane Burschen il y a peu. Il a été un des dix enfants du premier pasteur autochtone en Algérie. Né en Tunisie, il a fait ses études en Algérie (Constantine). Pour lui, «c’était un géant.  La seule chose qui m’a aidé,  c’est un homme comme Slimane qui m’a précédé. Il a fait ses études en beaucoup d’endroits, il est devenu professeur là même où il a étudié.

Après son expérience de l’Afrique du Nord, il a été pasteur de l’ERF. Il a servi l’Eglise au Sénégal, au Tchad et en Côte d’Ivoire. Il a enseigné la philosophie à Strasbourg.

Il était en train de mourir à petit feu ; avant de mourir, il a demandé à sa femme de chercher deux hommes pour son service mémorial : Hugh était une des deux personnes, l’autre a été un de ses anciens élèves à Strasbourg. «Nous avons suivi les demandes  de Slimane : qu’aucune larme ne soit versée à ses obsèques».

Cette église réformée de Chambon sur Lignon, a vu un pasteur méthodiste et un pasteur luthérien célébrer ses obsèques dans une église réformée.

En cela, nous voyons l’impact de Slimane partout où il est passé. Il est mort à 81 ans. Il a eu le temps de grandir en un vrai géant.