Samedi - Église et Société


Conférence Annuelle 16-19 juin 2011 à OBERWINTERTHUR / ZURICH



Eglise et société Markus Da Rugna et lorg Niederer 

Contenu et thèmes 

Après les bonnes expériences faites lors de la CA 2010 en participant à la présentation du temps fort, nous nous sommes remis à l'ouvrage sur divers thèmes actuels. 

- En plus de nos prises de positions en rapport avec des campagnes de votations, nous nous sommes occupés de la polarisation et du caractère émotionnel croissants des affiches et des discussions y relatives. Quo vadis Helvetia7 

- La « Décennie Vaincre la violence» du Conseil œcuménique des Eglises a été clôturée en décembre passé par un culte œcuménique, auquel J6rg Niederer a participé. 

- Dans l'optique d'étendre le réseau, nous sommes en contact avec Hans Martin Renno, le nouveau « chargé de la responsabilité diaconale et socio-politique » de la CC d'Allemagne. 

- Notre projet de nous engager pour sensibiliser plus fortement les églises locales à la cause de la diaconie, nous a occupés pendant plusieurs séances (voir ciaprès). 

- Personnel: après 10 ans de collaboration, Christa Wichers met fin à sa participation à notre groupe de travail. Nous la remercions très cordialement pour tous ses apports et lui souhaitons une bonne sensibilité pour ses engagements futurs. 

- Le Comité exécutif de la Conférence centrale du Centre et du Sud de l'Europe a décidé de co-soutenir deux pétitions à la Conférence générale 2012: 

- en collaboration avec l'Agence générale Eglise et société et la Conférence centrale d'Allemagne (et éventuellement la Conférence centrale de l'Europe du Nord), une motion est adressée à la Conférence générale aux fins d'obtenir la révision complète des Principes sociaux, afin que les mini-résolutions actuelles redeviennent de vrais principes; 

- en collaboration avec la Conférence centrale d'Allemagne, une motion est adressée à la Conférence générale aux fins d'obtenir qu'une compensation C02 obligatoire soit introduite pour tous les vols aériens effectués à tous les niveaux de la dénomination mondiale. 

Des informations relatives à ces deux résolutions peuvent être obtenues auprès de J6rg Niederer. 

Réaction à la stratégie 

Le Groupe de travail Eglise et société est l'unité au sein de la commission 21 qui suit - ou entreprend d'étudier - les thèmes sociaux et éthiques. Eu égard aux deux domaines de la «sanctification personnelle» et de la «sanctification de la société (sociale)» qui contribuent à atteindre l'objectif d'amener des femmes et des hommes à devenir disciples du Christ, la priorité de la commission porte clairement sur le domaine social, sociétal. 

Rétrospective: jusqu'ici, le GTC 214 a pris position au sujet d'initiatives et de votations aux contenus sociaux importants pour l'Eglise. Il s'est également pen- 


ché sur des questions éthiques prioritaires, essayant ainsi de promouvoir au sein des églises locales une prise de conscience accrue du Profil social. 

Les personnes venant du domaine de la théologie sont très bien représentées au sein de la commission. De nouveaux membres, issus du domaine politique, sont venus s'y ajouter. Les professionnels du travail social y sont sous-représentés. Jusqu'ici, le groupe de travail n'a guère pu contribuer à un travail social qualifié au niveau des circuits, du fait que nous ne disposions ni du temps ni du personnel professionnel nécessaires. Il n'y a pas de poste pour ce genre de travail, contrairement à la Conférence centrale d'Allemagne. Tout se fait sur la base du volontariat. 

Réorientation: le groupe de travail Eglise et société est l'un des rares programmes de travail au sein de l'EEM à souligner la responsabilité sociale et sociétale liée à la mise en œuvre de la stratégie. Quiconque veut amener des personnes à devenir disciples du Christ, doit faire en sorte, de manière crédible, que son message se transforme en actes. L'évangélisation a toujours lieu dans le cadre d'une relation dialectique entre proclamation et action opérant sous le signe du Royaume de Dieu qui arrive. 

Mesures: 

Le groupe de travail étudie dans quelle mesure l'engagement temps partiel) d'un professionnel pourrait contribuer à la formation et à l'accompagnement technique des circuits dans le cadre de la mise en œuvre de projets et d'activités dans le domaine social. Ceci devrait se faire en collaboration avec « Formation et Conseils» et « Connexio Suisse-France ». Des entretiens préliminaires entre ces trois organes devraient avoir lieu encore avant la CA 2011. 

Les églises locales devraient être sensibilisées à l'idée d'intégrer à leur programme des thèmes sociaux important pour la population environnante. Ceci dit, des passerelles visibles et concrètes devraient relier une action socialement responsable et la prédication. Il faut les deux éléments pour parvenir à une compréhension globale du salut et de la liberté chrétienne. A l'avenir, il sera veillé avec plus d'attention à ce que la documentation destinée aux églises locales montre ce qu'il y a de spécifiquement chrétien dans l'action éthique au sein de la société. 

Les thèmes de notre travail sont toujours à jour sur: http://emk-kircheundgesellschaft.ch/