STRASBOURG : IMPRESSIONNANT CULTE D’ORDINATION

Conférence Annuelle 2010 24-27 juin 2010 à MÜNSINGEN / STRASBOURG


La Conférence annuelle Suisse-France de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) a pris fin le 27 juin 2010 à Strasbourg (France) avec le culte d'ordination et la prédication de l'évêque Patrick Streiff. 19 personnes en tout ont été installées dans un nouveau ministère.

Une église pleine le dimanche à Strasbourg, Église Saint Paul.

Marco Jaeschke, Byeong Koan Lee et Sabine Schneider ont été admis définitivement pasteurs de l’EEM/EMU.

dimanche : Eglise remplie à Strasbourg

L'évêque Patrick Streiff remercie le surintendant Daniel Nussbaumer.

Le culte d'ordination a eu lieu en l'église St-Paul à Strasbourg, «là où les rivières Ill et Aar se rejoignent», comme l'a exposé Bernard Lehmann, pasteur à Strasbourg. C'est là un symbole de la cohésion de l'EEM en Suisse et en France.

Dans sa prédication, l'évêque Patrick Streiff a évoqué l'image d'un paravent pour illustrer l'essence de la vie chrétienne. Celle-ci comporte deux volets, comme ceux d'un paravent qui sépare une pièce: il y a d'un côté ce que Dieu a fait pour les humains et, de l'autre côté, ce que Dieu attend des humains et comment il veut transformer leur vie. Quand ils essaient de relier ces deux volets, les humains restent des apprentis toute leur vie et n'ont qu'un maître: Jésus Christ. Il faut les deux volets du paravent pour que les chrétiens ne deviennent pas des fanatiques enthousiastes ou légalistes. Une dynamique résulte de ces deux volets: «Cette dynamique se manifeste par la direction vers laquelle l'énergie coule entre les deux volets: ce que Dieu a fait pour nous (premier volet) est toujours la base pour vivre selon la volonté de Dieu (deuxième volet). Le lien entre ces deux volets est déterminé par l'amour et la miséricorde».

 

Puis ce fut l'envoi de neuf nouveaux prédicateurs laïques avec responsabilité pastorale (pasteures et pasteurs locaux), parmi lesquels Pierre Bertololy, qui travaillera à temps partiel à Lausanne, Christophe et Myriam Waechter affectés à Anduze (Sud-Est de la France). Ensuite, sept membres probatoires ont reçu une affectation pour un an, dont Jean-Marc Bittner à Metz (Lorraine) et Joël Déjardin à Munster (Alsace).  Entouré de deux pasteurs pour l'imposition des mains, l'évêque Patrick Streiff a ordonné Byeong Koan Lee, de Fleurance (Sud-Ouest), comme pasteur ancien de l'Eglise de Jésus-Christ.