Connexio : nouvelle thématique et stabilité des rentrées financières

Conférence Annuelle 2010 24-27 juin 2010 à MÜNSINGEN / STRASBOURG

Connexio, le réseau mission et diaconie de l'Eglise méthodiste unie (EEM), a retenu le thème de la formation cette année. Les responsables de la commission l’ont fait savoir dans leur rapport à la Conférence annuelle de l'EMU à Münsingen. Le bilan financier pourrait être, dans l'ensemble, qualifié de stable.

Les gagnants du concours de projets 2010 (Codognan, Winterthur, Sevelen et Birsfelden


«La formation est un processus, où Dieu nous transforme à son image», a déclaré le co-président de Connexio, le pasteur Simon Zürcher, à propos du nouveau thème annuel du département missionnaire : « Je veux voir » LA FORMATION OFFRE DES PERSPECTIVES D’AVENIR, OUVRE L’HORIZON. Connexio défend une approche holistique de la formation et de l’éducation «pour transformer le monde» : le département missionnaire offre de partout des formations pour ... transformer le monde. À travers les documents publiés par ses soins, Connexio cherche à faire connaître son approche. «Etre formé ne signifie pas avoir accumulé le maximum de connaissances possibles, mais savoir partager le maximum d'amour possible» (Carl Jakob Burckhardt), comme on le découvre sur une carte postale publiée par Connexio. Simon Zürcher informe la CA sur les sessions de courte durée pour jeunes adultes avec les églises partenaires donnant un bon aperçu du travail de Connexio.


Andreas Stämpfli, directeur de Connexio, commence par donner de bonnes nouvelles: les autorités fiscales du canton de Zurich permettent depuis peu la déduction des dons adressés à Connexio. Les autres cantons devraient suivre cet exemple. Le travail de Connexio évolue en fonction de la situation à l’étranger, constate Andreas Stämpfli : à l’étranger, on a moins besoin de ressortissants suisses ou français, parce que les résidents locaux compétents sont en nombre suffisant. Connexio finance les études de jeunes susceptibles de servir leur pays à leur retour. C'est la raison pour laquelle la collecte de fonds est indispensable aujourd’hui plus que jamais. «L’envoi d'une lettre circulaire ne suffit plus aujourd'hui pour récolter des fonds », a déclaré le directeur général de Connexio, «encore faut-il présenter des projets précis». Afin d'améliorer la communication et les partenariats à l’étranger, Connexio s’apprête à créer deux nouveaux emplois à temps partiel. Le personnel est en cours de recrutement.

La situation financière de Conexio varie d’une année à l’autre : après une bonne année 2008, on a assisté à une baisse des rentrées l’année suivante : les rentrées de Connexio ont tendance à fléchir, mais demeurent stables en moyenne.  «Les contributions individuelles ont tendance à augmenter, tandis que les communautés locales donnent moins - certaines massivement moins». Connexio est reconnaissant pour les dons d’où qu’ils viennent. 

Il énonce enfin un constat : en cas de crise dans un pays du tiers monde, la situation s’aggrave rapidement et en profondeur ; il est difficile de garder la tête au-dessus de l’eau.

Résultat du concours projets 2010

Simon Zürcher a présenté les lauréats du concours de projets Connexio. La communauté de Sevelen avec son service de baby-sitting a obtenu le 1er prix et la communauté de Winterthur a obtenu quant à elle le 2e prix avec l’action -nettoyage des toilettes- à l’occasion de l’ «Albanifest». Cordognan dans le sud de la France avec son projet d'évangélisation ‘Le Pays Vidourle Camargue en fête 2010 2e édition’,  et Birsfelden avec sa journée consacrée à l’énergie ont atteint le même score et se départagent donc le troisième prix. 

Chacun est remercié pour son engagement. Un nouveau concours sera relancé en 2011 avec ces règles :

  • Toute la communauté doit y être impliquée,
  • les gens d’alentour doivent être touchés,
  • le projet sera créatif, inventif.

L’évêque David Iemba qui a été le recteur de  l’Université méthodiste du Zimbabwe se voit offrir un livret avec les salutations et les signatures des délégués de la conférence. Un autre livret sera préparé pour la conférence du Congo Sud qui commémore cette année le centenaire de l’arrivée des missionnaires.Des cartes destinées aux collaborateurs à l’étranger seront également signées.

Le Congo du Sud a une Université : Connexio paiera la construction d’un dortoir ; le département informatique a besoin d’urgence de matériel.

Rapport CONNEXIO 2010, fichier pdf, 150 ko