La Conférence Annuelle prend fin par un culte solennel

Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord du 4 au 7 juin 2009 à Dübendorf et à Zurich (Suisse)

Le point culminant de la Conférence annuelle de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse-France-Afrique du Nord a été la célébration du culte solennel dans la cathédrale de Zurich, dimanche le 7 juin. Au coeur du culte, la prédication de l'évêque Patrick Streiff portant sur le thème « C’est en espérance que nous sommes sauvés» et l’engagement de 14 personnes au service de l'Eglise. 


Le pasteur Christoph Sigrist de la communauté de la Cathédrale et la surintendante Elsi Altorfer ont salué les participants au culte présents dans cet immense édifice remplie jusqu'à la dernière place remplie. Sigrist a insisté sur les liens existant entre John Wesley et Huldreich Zwingli, et a remercié l’assemblée  pour la force de son chant qui couvrait même le son de l'orgue. 

   

Dans son message, l'évêque Patrick Streiff, a fait remarquer que de nombreux signes d'espoir émergent dans un contexte de souffrances et de misères. « Tous ces signes d'espérance ont poussé dans un environnement de souffrances et de détresses. Ils ne sont pas issus d'un monde intact, dans lequel tout tourne rond. Ils sont les bons fruits d'une passion, qui a partagé la souffrance de situations difficiles et qui a, par la force de la foi, provoqué des changements ». Notre monde a besoin de gens qui posent des signes d'espérance dans le monde en raison de leur foi en Jésus-Christ. Leur engagement n’est certainement pas synonyme de fuite ni de retrait dans un monde intact, « cela ne signifie précisément pas se réfugier dans un monde intact ou se retirer du monde », a souligné M. Streiff, évêque, mais vouloir agir dans un contexte de souffrances et de détresses.


L’intégralité de la prédication est disponible ici. 



A l’issue de la prédication, 14 personnes ont été accueillies dans le corps pastoral, dont trois francophones, Théodore Paka, David Loché et Joseline Waechter.  Au total, 119 personnes ont reçu leur affectation dans une communauté EEM en Suisse, en France, en Algérie ou pour un ministère spécial. L’évêque Patrick Streiff a présenté à la Conférence  Jörg Niederer, le nouveau surintendant du district du Nord de la Suisse. Pour l’ensemble des pasteurs, la bénédiction de Dieu a été invoquée.


Le déjeuner tiré des sacs fut l’occasion de moments d’échanges. Les organisateurs ont proposé au public diverses manifestations dans toute la ville de Zurich. Ainsi, l'évêque se faisait interviewer en live dans la cathédrale par Barbara Streitt, chargée de communication, sur son parcours de responsable d’église à la tête du diocèse (Conférence Centrale du Centre et du Sud de l’Europe). Le public a pu aussi découvrir les locaux de l’administration de l’EEM à Zurich. Il avait aussi la possibilité de visiter le centre-ville avec un guide, de suivre une promenade littéraire à travers Zurich, de vivre un temps de prière ou des chants gospel  avec Connexio. Tout le monde se retrouve dans la cathédrale pour la conclusion de l’après-midi. Les pasteurs Christoph Schluep et Stefan Werner ont invité les participants à la Conférence à entonner des chants entraînants,  et selon le thème de la conférence à vivre leur foi « avec passion » dans la vie de tous les jours. Puis suivant la tradition interviennent les enfants qui viennent de vivre leur propre programme. Ils ont jeté dans le public des avions en papier qu’ils ont confectionnés portant leurs noms et leurs sujets de prière. Leur passion et leur joie ont été nettement perceptibles.


L’assistance dans la cathédrale le dimanche après-midi

 

La prochaine Conférence Annuelle est programmée du 24 au 27 juin 2010 à Münzingen (près de Berne). C’est le cabinet qui en assume l’organisation, à défaut de trouver une église locale disponible. Pour la première fois, le dimanche de la Conférence ne se déroulera pas sur les lieux de la Conférence, mais ailleurs, en l’occurrence à Strasbourg, France.