Connexio placé devant de nouveaux défis

Conférence annuelle Suisse/France/Afrique du Nord du 4 au 7 juin 2009 à Dübendorf et à Zurich (Suisse)

A l'occasion de la présentation de son rapport, Andreas Stämpfli, secrétaire de Connexio, réseau pour la mission et la diaconie de l’EEM Suisse/France, a expliqué que Connexio devait s’adapter plus que jamais, le monde subissant des changements radicaux et rapides.


Les pays - en dehors de la Suisse -,  dénombrent de plus en plus de professionnels bien formés à la tête des églises et des organisations. Ainsi n’appartient-il plus à Connexio d’envoyer des professionnels, mais de soutenir les personnes en place et les organisations locales dans l’exercice de leur mission. Connexio dépêche dorénavant sur place des coordinateurs et des conseillers pour épauler les églises locales. Lukas Fankhauser et sa famille s'installent ces jours-ci en Bolivie pour mener à bien une telle mission. D'autre part, Connexio apporte le financement à des projets, aux salaires ou aux bourses. Malheureusement, le soutien est à la baisse à cause du niveau de l'inflation très élevé dans de nombreux pays partenaires et du niveau réduit des dons. 


Avec le développement actuel des voyages et des télécommunications,  il est plus facile d’envisager les contacts et les voyages. Les partenariats entre communautés sont ainsi plus faciles à mettre en œuvre. Connexio encourage cette forme de soutien. 


Connexio est toujours à la recherche de personnes prêtes à partir en mission. Ainsi, des postes sont actuellement à pourvoir :

- coordinateur / conseiller auprès de l’EEM de RDC,

- une personne pour la mise en place de l’administration de l'Eglise au Cambodge et

- un secrétaire ou une secrétaire pour le bureau de l’évêque David Yemba à Kinshasa (RDC). 


Dr Patrick Streiff, évêque, a pris congé de Christine Schneider-Oesch, qui pendant des années a dirigé le travail de Connexio et qui quitte à ce jour sa fonction de co-présidente. Elle continue néanmoins encore son engagement dans Connexio, cette fois comme membre du département Afrique. Le pasteur Simon Züricher a été élu par la Conférence comme co-président à côté de l'évêque Patrick Streiff.